Christian Nagearaffe

Agriculteur et arboriculteur, amoureux de son terroir.

Installé à Montmiral, petit village de la Drôme des collines (26) - en Auvergne Rhône Alpes - j’ai exploité, à partir de 1989, un élevage de 70 chèvres destiné à la transformation fromagère.

 Je me suis également investi dans une association d’éleveurs, le Syndicat Caprin de la Drôme où j’ai assuré la Présidence pendant plusieurs années.

 J’ai pu ainsi participer au développement et à la valorisation de la viande caprine en collaboration avec les éleveurs et auprès d’un public plus large pour sa promotion : Produit méconnu car souvent confondu avec la viande de mouton, il recèle d’excellentes valeurs nutritionnelles et sa teneur en matière grasse et cholestérol est faible. 

Après avoir cessé l’élevage caprin je me suis alors impliqué dans la filière Noix de Grenoble ; Secteur d’activité que je connaissais bien car j’exploitais déjà une quarantaine d’hectares de noyers, parallèlement à d’autres fonctions.

 Aujourd’hui je suis secrétaire du Comité interprofessionnel de la Noix de Grenoble (CING) qui assure la gestion et la promotion de l’AOP Noix de Grenoble et poursuis mon métier de nuciculteur avec passion.

Making Of Top Chef Les grands duels Noix de Grenoble du 26 février 2020 :

https://www.youtube.com/watch?v=wXb83dS5w4Y

Boite à Questions Noix de Grenoble :

https://www.youtube.com/watch?v=Taof6O-7vJA&feature=youtu.be