Alain Berne

Un parcours qui allie la maîtrise du métier de pâtissier et de cuisinier au service de la pédagogie.

 

C’est en tant qu’apprenti pâtissier qu’il débute à la maison Picaut à Vienne. Puis il effectue un tour de France professionnel en passant par des maisons prestigieuses comme Bernachon à Lyon, Gaston Lenôtre à Paris. A vingt ans,  il passe son diplôme de cuisinier et continue sa carrière remplie de créations gourmandes, de partages et d’enseignements.

 

Professeur de pâtisserie au CFA RABELAIS, école des métiers de bouche à Dardilly - Responsable du secteur pâtisserie à l'Ecole des Arts Culinaires et de l'Hôtellerie  à Ecully (69) devenue depuis Institut PAUL BOCUSE - Formateur en cuisine et consultant pendant plus de 30 ans, en France comme à l’étranger,  il a également animé de la formation professionnelle continue pour des Chambres de métiers et Chambres Syndicales Professionnelles des Boulangers et des Pâtissiers ou encore à l’Ecole Nationale de Pâtisserie à Yssingeaux, à la SEPR de Lyon ainsi qu’à l’Ecole hôtelière japonaise TSUJI.

 

Promu Meilleurs Ouvriers de France Glacier en 1982.

 

Consultant pour la recherche et la mise au point de produits et de recettes auprès d’entreprises agroalimentaires.

Formateur référent sur la région Rhône Alpes auprès de l’IFORE et de la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique).

 

Créateur de «AB Conseil», entreprise indépendante de Formation professionnelle et consultant en cuisine, pâtisserie, glacerie, chocolaterie et traiteur.

Directeur de Terre Gourmande à Hostun, école de cuisine bio pour amateurs.

 

Retraité depuis peu, il continue à partager sa passion et à transmettre ses conseils avisés… !